Attention: cet article est probablement désuet!


Dernière modification : 2011 02 08 21:37

Se connecter au WiFi HEC Montréal avec network-manager sous Linux

À ce jour, la configuration du réseau sans-fil du HEC n'est nullement documentée. En effet, leurs instructions se limitent à "téléchargez ce .exe pour Windows et installez-le sans poser de questions", ce qui, évidemment, n'est pas intéressant pour quiconque n'utilise pas Windows ou cherchant à savoir ce qu'il fait. Cette page vise donc à dévoiler les paramètres à utiliser pour s'y connecter avec Linux (ou probablement tout autre système).

Le réseau se nomme "HEC Montreal", utilise un chiffrement de type WPA2 entreprise MSCHAP v2 et utilise votre matricule HEC comme identifiant/utilisateur:

Comme vous l'avez probablement constaté ci-haut, malgré que ce soit un réseau d'entreprise, le HEC ne semble pas utiliser un système de clés publiques/certificats (s'il y en a qu'on peut utiliser, je serais curieux de savoir où on les trouve). Ainsi, il faut répondre "Ignorer" à la question suivante, ce qui est malheureux étant donné que c'est complètement stupide et insécuritaire (n'importe qui pourrait alors créer un point d'accès sans-fil nommé "HEC Montreal" et usurper l'identité de HEC pour intercepter vos informations personnelles):

C'est tout! Une fois connecté, visitez une page web (je suggère simplement "http://hec.ca") pour être sûr d'avoir accès à l'Internet; si vous ne vous êtes pas connecté depuis un certain temps, votre navigateur web vous demandra votre usager (matricule) et mot de passe lors de la première tentative de chargement de page.